Résumé

informtion

Mon parcours professionnel m’a permis, par le biais des formations scolaires, universitaires, professionnelles et, plus tard en cours de carrière, d’obtenir une solide compétence informatique complétée d’une riche expérience administrative, en matière fiscale et comptable que j’ai pu mettre au service des administrations financières que je n’ai jamais quittées au fur et à mesure des promotions internes que j’ai souvent sollicitées.

A l’issue d’une formation classique, maths, physique, bac C, DUT télécommunications, j’ai intégré la Direction Générale des Impôts comme agent d’exécution le 1er janvier 1981. J’ai résolument décidé d’opter pour la sédentarisation de mes activités avec l’abandon, fin des années 1980, des activités de terrain portées vers les fonctions d’assistant géomètre pour le service du cadastre, en leur privilégiant une ouverture vers les métiers de l’informatique dès 1989, rendue possible grâce au congé individuel de formation.

formation informatique


A l’issue du brevet de technicien supérieur en informatique de gestion (promotion 1989, Académie de la Haute-Vienne), je suis donc successivement devenu, toujours à la Direction Générale des Impôts, programmeur, analyste-programmeur, analyste de conception et analyste d’exploitation, en même temps que mes conditions d’emploi évoluaient de catégorie C (emplois d’exécution) à la catégorie A (emplois de direction, de conception et d’encadrement).

aide et d’assistance aux personnes handicapéesPar la suite, la découverte et la sensibilisation au monde du handicap, m’ont poussé à investir davantage de temps et d’énergie en matière d’aide et d’assistance aux personnes handicapées.
C’est ainsi, que depuis fin 1999, après être devenu adhérent de l’Association pour l’Aide au Handicap au sein du ministère des Finances (APAH-Finances), j’ai entamé plusieurs séries de travaux qui m’ont conduit à intégrer le conseil d’administration, puis le bureau de cette association nationale pour laquelle j’ai successivement exercé la responsabilité de trésorier adjoint (
2001 et 2002) et celle de trésorier général (2003-2007).

suivi opérationnel et contrôle de gestionAu-delà du suivi opérationnel, marqué par une forte implication dans le quotidien, dans l’ensemble des sujets financiers (comptabilité, dossiers de projets, financements, etc.), j’ai eu à gérer l’ensemble des opérations à caractère informatique de l’association (développement bureautique, gestion des bases de données, site Internet, etc.) visant à assurer le développement de l’APAH-Finances et à faire évoluer régulièrement les méthodes de travail en y associant un contrôle de gestion adapté.

informatique, internet, extranet, développement php/mysqlDepuis, mes fonctions à l’APAH-Finances se sont essentiellement recentrées sur l’informatique, l’internet et l’extranet de l’association.

De 2004 à 2009, j’ai également eu l’occasion d’exercer des fonctions identiques au sein de l’Association Départementale APAJH Corrèze (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) pour laquelle j’ai assumé la responsabilité de la présidence à l’issue de l’assemblée générale du 27 juin 2005.

managementressources humaines

Au-delà de mes connaissances en informatique, je ressens un réel attrait en matière de management et ressources humaines. Ma forte implication auprès des divers interlocuteurs et l’étroite collaboration que je noue avec les différents collaborateurs m’ont permis de contracter des qualités d’écoute et de conseil que je m’efforce de maintenir opérationnelles.
Par ailleurs, mon expérience dans ces environnements dynamiques m’a convaincu de l’intérêt de savoir s’imposer comme un interlocuteur interne disponible et réactif pour accompagner et sécuriser les opérationnels dans leurs différentes prises de décision.

Ecoles Nationales des Impôts et du Cadastre

Parallèlement, j’ai continué à dérouler une carrière administrative dans les administrations financières qui s’est établie depuis fin 1998, à Tulle, en Corrèze, après être passée par diverses résidences administratives : Paris, Guéret, Limoges, l’Ecole Nationale du Cadastre (promotion 1990-1991), les bureaux d’études informatiques de l’administration à Paris, puis Noisiel, l’établissement parisien de l’Ecole Nationale des Impôts (promotion 1993-1994) et actuellement Tulle.

Collectivités TerritorialesFiscalité Directe Locale

De septembre 2007 à août 2013, ma mission administrative s’est orientée vers le service aux collectivités locales pour lesquelles j’assume, au sein de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), la responsabilité du Service de la Fiscalité Directe Locale : confection et gestion des bases de la fiscalité locale, conseil et assistance en matière fiscale aux différentes collectivités du département (communes et EPCI).

Établissement de Services Informatiques de Limoges

De septembre 2013 à août 2015, j’ai opéré un retour vers le domaine informatique en prenant les fonctions de Responsable d’Exploitation de l’Établissement de Services Informatiques (ESI) de Limoges avant de revenir au domaine administratif depuis septembre 2015, avec une affectation en tant qu’adjoint du responsable au service des impôts des entreprises de Brive et la responsabilité du Centre des finances publiques de Brive.

Portfolio : présentation professionnelle