Lieutenant-Colonel (RCDS) "Ad Honores" de la Gendarmerie Nationale


Print Friendly and PDF

retour à la liste

Retour à la liste Expériences de bénévolat

 

Lieutenant-Colonel (RCDS) "Ad Honores" de la gendarmerie nationale
Lieutenant Colonel commanding officer
╚> depuis le 01/12/2023 (en cours)
└> GGD région de TULLE, Limousin, France

Le logo de la Gendarmerie nationale

J'aspire à être citoyen, à donner de mon temps et à apporter mon expertise...

Vendredi 1er décembre, le général de corps d'armée Samuel DUBUIS, commandant la région de gendarmerie Nouvelle Aquitaine, m'a reconduit dans la réserve citoyenne de défense et de sécurité de la gendarmerie national, au profit du groupement de gendarmerie départementale de Corrèze en qualité d'officier et rattaché au corps des officiers de la gendarmerie pour une durée de trois années, du 07 août 2023 au 06 août 2026, en me conférant le grade de Lieutenant-Colonel de la réserve citoyenne de défense et de sécurité.

C’est un honneur qui m’est fait et j’en mesure le caractère exceptionnel, tout comme j'apprécie particulièrement la confiance que le général Samuel DUBUIS et le colonel Xavier LEFEVRE commandant du groupement de gendarmerie de la Corrèze m'accordent respectivement.

Le Rôle de la réserve citoyenne au sein de la Gendarmerie Nationale

La réserve citoyenne de défense et de sécurité (RCDS) est fondée sur l'engagement personnel, désintéressé et effectué dans un esprit de neutralité de bénévoles issus de la société civile, désireux de se rendre utiles pour l'Institution et affichant un haut degré d'expertise dans les domaines juridique, des nouvelles technologies, de la communication, des finances ou de l'immobilier, entre autres.

Elle contribue, en tant que vivier de compétences, au rayonnement de la gendarmerie dans la société civile, à la compréhension d'enjeux locaux ou nationaux et à l'accompagnement des décideurs, participant ainsi à la résilience de la France face aux nouvelles menaces comme au renforcement du lien Armées-Nation.

Créée en 20028, et forte de près de 1.800 personnes, la réserve citoyenne est la deuxième composante de la réserve militaire de la gendarmerie nationale, uniquement composée de volontaires agrées par l'autorité militaire. Par son importance, elle favorise le recrutement ou la reconversion du personnel d’active, peut participer au devoir de mémoire et contribuer à l'action de la gendarmerie, dans le cadre d'activités définies par l'autorité militaire.

Gestion de l'Association des cadets de la gendarmerie de la Corrèze et intervention dans des groupes de travail

L'insigne de Chef d'Escadron de réserve citoyenne de Gendarmerie

Mon intégration comme officier supérieur "Ad Honores" (1) dans la réserve citoyenne de défense et de sécurité (RCDS) de la gendarmerie nationale, au grade de Chef d'Escadron, a été prononcé par une décision du 5 juin 2020 du Général Flammant, commandant la région de gendarmerie du Limousin. Elle a pris effet à compter du 1er juin 2020. Le général de corps d'armée Samuel Dubuis a décidé le 1er décembre 2023 d'agréer mon renouvellement au coeur de la réserve citoyenne en me conférant le grade de Lieutenant-Colonel.

J'interviens dans plusieurs groupes de travail orientés, notamment, sur les formations Cadets de la gendarmerie et le service national universel (SNU) dans sa phase 2.

J'ai pris l'initiative avec le bureau de l'association de la réalisation du site Web de l'assocaition et des principaux outils de communications en format papier ou dématérialisés.


(1) Ad Honores : signifiant littéralement « pour l'honneur », sans en avoir de profit, de traitement ou d'émolument en relation avec le grade ou la fonction, titre « honorifique » en quelque sorte.

 

 

Related Articles

Secrétaire Général

Vice-président de la CDAPH de la Corrèze