Chef du Service Fiscalité Directe Locale


Print Friendly and PDF

retour à la liste

Retour à la liste Expériences professionnelles

 

Chef du Service Fiscalité Directe Locale
Manager - Head of Local Direct Tax Service
╚> du 01/09/2007 au 31/08/2013 (6 ans)
└> région de TULLE, Limousin, France

Le logo de la Direction Générale des Finances Publiques

Cadre, chargé du

Pilotage hiérarchique et fonctionnel du service de la fiscalité directe locale
Équipe de 3 personnes en charge de l’expertise technique, juridique et fiscale de la fiscalité directe locale et des conseils financiers et fiscaux aux collectivités territoriales dans le cadre d’un contrat d’offre de services passé entre la DGFiP et les collectivités locales.

Les service de la fiscalité directe locale est implantée au sein de la division « secteur public local » du Pôle Gestion Publique qui assure au niveau local des missions au service de l’Etat et des collectivités locales dont le point commun réside dans la nécessité de disposer d’une capacité d’expertise et de forte réactivité.

Le pôle gestion public est subdivisé en deux blocs fonctionnels :

  • la division « secteur public local » concerne l’action en direction des collectivités locales et vise principalement à offrir une palette de services aux élus locaux (expertise et conseils financiers et fiscaux) tout en garantissant la qualité des comptes locaux. La promotion de la dématérialisation comme vecteur de l’efficacité administrative est également un axe fort de la politique départementale envers les partenaires du monde local. Par ailleurs, les services dépôts et services financiers assurent la gestion des dépôts de fonds au Trésor, les relations avec la clientèle institutionnelle et la Caisse des dépôts et consignations.

  • la division « Etat-Domaine » assure la gestion des opérations de l’Etat par le service de la Comptabilité et celui des Produits divers. Par ailleurs, l’activité de payeur du responsable de la direction se traduit par la mise en paiement des dépenses de l’Etat, des rémunérations et des pensions des agents de la fonction publique ainsi que par la responsabilité de l’autorité de paiement déléguée. Le service France Domaine gère les activités domaniales, en matière de politique immobilière, il administre les autorisations d’occupation du domaine public. Son rôle consiste également à effectuer des évaluations de biens que les collectivités souhaitent acquérir, céder ou prendre à bail.

 

 

Related Articles